
Selfrag, appareil d’électrofragmentation (technique de fragmentation sélective utilisant des décharges de très haute tension), commercialisé par la société SelFrag en Suisse, disponible au sein de la plateforme Plat'Inn du BRGM sur les matières premières et l'économie circulaire (Orléans, mars 2018).
© BRGM - Cyril Boucley
Plat’Inn - ressources minérales et recyclage
Installée au BRGM à Orléans, la plateforme technologique Plat'Inn est une halle dédiée au traitement, à la valorisation et au recyclage des matières premières minérales, notamment issues de déchets ou de sous-produits industriels.
Elle permet aux porteurs de projets de développer, tester et optimiser des procédés innovants, dans un cadre technique flexible adapté à différents types de matériaux et d’objectifs industriels.
Sur le plan humain, la plateforme s’appuie sur une équipe d’environ 25 personnes, composée d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs spécialisés.
Parmi ses principaux atouts :
- Une large gamme d'outils multi-échelle de minéralurgie/métallurgie pour des traitements en voie humide et en voie sèche
- Des équipements allant du laboratoire à l'échelle pilote, pour adapter les essais selon les volumes et les technologies visés
- Des capacités de traitement allant de quelques dizaines de kilos à quelques tonnes
- La possibilité de coupler les essais avec des approches de modélisation ou d'analyse de cycle de vie
Pour en savoir plus sur la plateforme Plat'Inn du BRGM, cliquez ici
BioREP - BioRéacteurs pour environnements profonds
Conçues pour étudier les interactions complexes entre eau, gaz, roches et microorganisme, la plateforme BioREP permet de reproduire en toute sécurité les conditions des profondeurs géologiques. Elle peut simuler des conditions de pression allant jusqu'à plus de 200 bars (et jusqu'à 500 bars selon les besoins) ainsi que des températures pouvant atteindre 120°C à 200°C.
La plateforme comprend 4 dispositifs techniques :
- TransREP : un ensemble de 3 réacteurs qui permet de simuler des passages de fluide.
- MicroREP : basé sur la microfluidique, il est conçu pour réaliser des tests à très petites échelles.
- CycloREP : pour étudier l'injection d’eau et les effets sur les roches
- MultiREP : permet de faire plusieurs essais simultanément dans différentes cellules en combinant les caractéristiques des dispositifs ci-dessus.
BioREP est notamment adaptée à l'étude des procédés de bio-lixiviation, une solution innovante qui repose sur l’utilisation de micro-organismes pour extraire des métaux de déchets à faible teneur.
Pour en savoir plus sur la plateforme BioREP du BRGM, cliquez ici
Plateforme Géothermie - optimiser ses performances énergétiques
Infrastructure unique en France dédiée à la géothermie de surface (jusqu'à 200m de profondeur), elle permet de tester en conditions réelles les échangeurs géothermiques en boucle fermée afin d'en optimiser les performances énergétiques et environnementales.
Tout ceci grâce à un terrain instrumenté, une machine thermique complète et des outils de mesure très précis. Utilisée pour la recherche, l'innovation, la formation et le soutien aux acteurs de la filière, parmi ses principaux atouts :
- Des échangeurs représentatifs du marché : horizontaux, verticaux, corbeilles géothermiques (ou échangeurs compacts) et puits canadiens.
- Des capteurs très précis (notamment par fibre optique) pour suivre la température partout, en temps réel
- La possibilité de tester, comparer et améliorer les performances des systèmes
- Un outil de dimensionnement développé avec l’ADEME, pour aider les professionnels à bien concevoir leurs installations
- Un site aussi utilisé pour la formation
Pour en savoir plus sur la plateforme Géothermie du BRGM, cliquez ici

MIMAROC, la plateforme de micro-tomographie 4D pour explorer la réactivité sous contraintes des géo-matériaux, installée au BRGM à Orléans (2023).
© BRGM - Didier Depoorter
MIMAROC - coupler expérimentations, imagerie et modélisations
Inaugurée à Orléans en 2023, la plateforme MIMAROC vise à étudier la réactivité des géo-matériaux soumis à des contraintes similaires à celles rencontrées sous les sols (variations de températures, de pression, de circulation d'eau, etc.).
Grâce à un équipement de micro-tomographie 4D, elle permet d'observer en 3D et en temps réel les transformations internes sans les altérer. Ces observations sont ensuite intégrées à des modèles numériques pour simuler le comportement des matériaux dans des contextes divers.
Cette plateforme s’inscrit dans un réseau plus large de recherche et d’innovation, notamment à travers l’EQUIPEX+ IMAGINE² et le projet MACLE-CVL, qui visent à renforcer l’attractivité scientifique de la région Centre-Val de Loire.
Pour en savoir plus sur la plateforme MIMAROC du BRGM, cliquez ici