Le lithium, souvent surnommé "l'or blanc" en raison de sa valeur stratégique, est devenu indispensable à notre transition énergétique. Outre les mines « classiques », une source moins connue de ce métal stratégique existe : le lithium géothermal.
23 septembre 2024

Lithium et géothermie, la combinaison de 2 opportunités pour une énergie décarbonée 

Le lithium est crucial pour les batteries car il permet une haute capacité de stockage énergétique et une grande légèreté. Dans un monde qui s'oriente vers des sources d'énergie décarbonée, la demande pour des batteries performantes et durables augmente, ce qui place le lithium au cœur des stratégies de développement des énergies renouvelables.

Si on l'associe à la géothermie, alors le lithium géothermal devient une solution doublement vertueuse.

La géothermie permet de produire de l'énergie « propre » et renouvelable, tandis que l'extraction de lithium de ces mêmes sources optimise le bilan environnemental global en évitant l’étape d’extraction et de traitement des minerais porteurs de lithium.

Le lithium géothermal est extrait des fluides géothermaux profonds. Cette méthode en combinant l'exploitation de la chaleur terrestre pour la production d'énergie et l'extraction de lithium, est une solution très performante d’un point de vue écologique.

Ce processus soutient non seulement le développement de technologies de batteries avancées mais favorise également la production d'énergie renouvelable grâce à la géothermie.

Lithium de France et le BRGM, un partenariat scientifique et industriel

Ces deux entités, le BRGM, service géologique national, et Lithium de France, premier opérateur français indépendant de chaleur et de lithium géothermaux ont formalisé un partenariat pour exploiter le potentiel du lithium géothermal en France. 

Ce partenariat stratégique vise à approfondir la compréhension des processus d'extraction du lithium à partir des eaux géothermales, en mettant l'accent sur l'innovation et l'optimisation environnementale.

Cette collaboration est une étape clé pour avancer vers une production de lithium plus écologique et économiquement viable en France.

Le BRGM ouvrait la voie du lithium avec EuGeLi avant son partenariat avec Lithium de France

Le projet EuGeLi (European Geothermal Lithium Brine), financé par l’Institut Européen d’innovation et de technologie et clôturé en décembre 2021, visait à développer des techniques d'extraction de lithium à partir de saumures géothermales en Europe.

Le BRGM a joué un rôle clé dans ce projet en effectuant un inventaire détaillé des saumures géothermales européennes. L'objectif était de cartographier et analyser les sites où la concentration en lithium excédait 90 mg/L, en évaluant des paramètres comme la température et le débit des saumures, ainsi que leurs compositions chimiques et isotopiques.

Les résultats très positifs du projet EuGeLi ont contribué à mieux comprendre le potentiel européen en termes de ressources de lithium géothermal et ont ouvert la voie à des méthodologies innovantes dans le domaine de l'extraction du lithium.