De Guettard à aujourd'hui, un voyage géologique
La cartographie géologique en France commence véritablement en 1746 avec Jean-Étienne Guettard, considéré comme le pionnier, qui a cartographié les types de roches du territoire. Cette démarche précoce a posé les fondations d'une science qui est devenue cruciale pour l'exploitation des ressources naturelles et la gestion des risques environnementaux.
En 1868, sous l'impulsion de Napoléon III, la France fonde le Service de la carte géologique de la France, marquant une avancée majeure dans l'étude du sous-sol national. Dirigé par Léonce Elie de Beaumont, son succès a été catalysé par l'exposition d'un panneau de 67 cartes géologiques lors de l'Exposition universelle à Paris en 1867, ce qui a mené à une recommandation d'étendre la couverture géologique à l'échelle 1/80 000 sur tout le territoire.
Au fil des années, les recherches se sont intensifiés et la précision des cartes géologiques s'est améliorée, surtout après la création du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) en 1959. Le BRGM a standardisé la production de cartes géologiques et a intégré des technologies avancées pour explorer plus en détail le sous-sol français.
Le programme de géophysique aéroportée lyonnais
Sous l'égide du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le BRGM a récemment lancé un programme de géophysique aéroportée qui couvre les Vosges et les monts lyonnais.
Ce projet vise à enrichir la compréhension géologique de ces régions grâce à des méthodes de magnétisme, de gamma spectrométrie et d'électromagnétisme. Ces techniques non invasives permettront de sonder le sous-sol jusqu'à plusieurs kilomètres de profondeur, afin de récolter des données précieuses sur les propriétés physico-chimiques des sols et des roches.
Les levés seront effectués par hélicoptère, assurant une couverture détaillée de zones très vastes, y compris celles difficiles d'accès, sans impact sur l'environnement ou la santé publique.
Les données recueillies, destinées à être publiques, serviront à diverses applications, notamment l'amélioration de la gestion des ressources naturelles et l'évaluation des risques géologiques.
Les programmes comme celui-ci sont cruciaux pour faire avancer nos connaissances, notre compréhension et surtout pour préparer le futur.
Pour tout comprendre aux premiers résultats de la campagne, vous pouvez visionner cette vidéo
Innover pour améliorer notre compréhension du sous-sol
Malgré des siècles de recherche, beaucoup reste à découvrir. C'est pourquoi l'innovation continue est vitale pour le BRGM, non seulement pour améliorer les techniques existantes mais aussi pour répondre aux enjeux émergents comme le changement climatique, la sécurité des ressources en eau et la transition énergétique.
Chaque avancée permet de mieux comprendre les systèmes terrestres complexes et d'offrir des solutions plus efficaces pour leur gestion.
Chez BRGM Invest, nous nous engageons à soutenir activement le développement de nouvelles technologies et approches qui peuvent transformer notre compréhension du sous-sol. Notre mission est de catalyser l'innovation au sein du BRGM en finançant et en collaborant avec des entreprises et des chercheurs qui repoussent les limites de la géologie et des géosciences.